Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alouette
31 décembre 2010

Championnat du monde

Le principe de cette chasse est de leurrer le gibier et donne lieu à une compétition entre le chioulayre, qui essaie de se rapprocher le plus possible du chant de l’alouette et l’oiseau qui sait faire la différence instinctivement entre un de ses congénères et un piètre imitateur.

Depuis toujours, dans les cabanes, on a désigné le bon imitateur au vu des résultats qu’il obtenait. On a tous entendu parler de tel ou tel qui faisait se poser les oiseaux sur la cabane ou à ses pieds, tellement il sifflait juste.

Mais cette gloire restait toujours locale.

Alors, un jour, certains ont décidé d’élargir l’auditoire et, à l’instar du Sud Est où existent depuis longtemps des concours de « chileurs « , ils ont créé le championnat du monde des chioulayres.

Il se déroule tous les ans en été, pendant les fêtes de Vieux Boucau et sacre, invariablement, devant un public de connaisseurs mais aussi d’estivants en goguette, un spécialiste reconnu.

Chaque participant doit se soumettre à 3 épreuves, 2 imposées et 1 libre.

Et comme un patineur devant ses juges, chacun exécute le « piou » et la « trille » avant de se lancer dans l’interprétation du libre qui reproduit le chant plus ou moins complet de l’alouette.

En voici une illustration filmée par TV Landes

http://www.tvlandes.fr/sept-2010/159-les-fetes-de-vieu-boucau.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité