Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alouette
13 décembre 2010

Cage

La cage est un élément important de la chasse dans le sens où elle permet de conserver les appelants.

cage_d_tail

La cage ou plutôt les cages car ont peut en distinguer 3 utilisations différentes.

Il y a d'abord celle où on conserve les semets pendant la période de chasse, qui permet de les transporter quand on ne peut la laisser dans la cabane. Elle doit être suffisamment grande, c'est souvent une cage de canaris dont les perchoirs ont été enlevés.

Il y a ensuite la cage des siffleuses dans laquelle ces spécialistes sont enfermées individuellement et qui sont disposées près des filets.

cage1

La troisième cage est celle qui va permettre de garder des appelants tout au long de l'année pour démarrer la saison avec quelques appelants. Tous les pantayres ne sont pas d'accord sur ce point, certains relâchant systématiquement tous les semets à la fin de la chasse. Au début de la saison suivante, ils doivent alors attendre qu'on leur donne les premières alouettes attrapées ou se contenter d'accrocher au bout de leur bâton une panouille de maïs ou un bout de papier Kraft pour imiter le vol de l'alouette. Ca marche parfois mais ce n'est pas très pratique.

C'est la raison pour laquelle de plus en plus de pantayres conservent un noyau dur d'une année sur l'autre. Il faut dire que les progrès de l'alimentation animale nous aident bien et que l'aliment poussin 1er âge a remplacé avantageusement le millet.

Pour ces différentes cages, chacun a sa méthode, personnellement je les ai construites en bois après avoir essayé les cages de canari à barreau en fer et les panneaux de grillage. Je trouve en effet que les barreaux en bois sont moins traumatisants pour ces oiseaux qui restent sauvages et essaient toujours de s'échapper. C'est aussi la raison pour laquelle il est bon de les laisser dans un endroit calme et ce n'est que pendant la période hivernale que je rentre mes protégées sous la véranda. Le reste du temps, elles sont au fond du jardin et je ne les embête qu'une fois par semaine pour remplir la mangeoire automatique, le siphon d'eau et nettoyer le fond de la cage.

cage_appelant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité